Agriculture et alimentation
Formation des populations et des formateurs
Des actions de formation sont entreprises afin de renforcer les capacités des producteurs et de disséminer les bonnes pratiques, via la mise en lumière des expériences menées par des producteurs « modèles » encadrés par des techniciens. Ces producteurs deviendront formateurs, puis, si possible, des personnes ressources destinées à pérenniser une véritable dynamique de changement.
L’orientation écologique des formations et pratiques agricoles en lien avec le développement d’un assainissement familial adapté est aujourd’hui un axe prioritaire et stratégique en termes de développement agricole et sanitaire local.
Accompagnement à la mise en place de circuits de distribution courts
Dans le prolongement des actions menées pour améliorer les pratiques d’agriculture et d’élevage, la coopération permet de créer une dynamique collective permettant aux producteurs de se regrouper. Ces regroupements visent à favoriser la création de marchés locaux réguliers afin de trouver des débouchés pérennes pour les produits issus de l’agriculture et de l’élevage.
Soutien au développement du maraîchage
Un accompagnement est mis en place afin de favoriser le développement d’une véritable filière de maraîchage visant à réduire la dépendance des agriculteurs face aux commerçants de la capitale Ouagadougou, principaux pourvoyeurs de moyens de production (engrais, matériels…). Plusieurs coopératives et regroupements de femmes ont été créés et ont été renforcés dans la deuxième phase et seront consolidés dans cette troisième phase.