Eau et assainissement

Sensibilisation à l’hygiène et à la préservation de la ressource

Pour garantir un accès durable à l’eau et à l’assainissement dans l’ensemble des villages composant les communes rurales, des actions d’information, de sensibilisation et de promotion de bonnes pratiques sont organisées auprès des populations locales grâce notamment à des outils de communication adaptés au contexte local, comme le théâtre forum. Des diagnostics précis de situation sont réalisés pour des actions concertées et cohérentes.

Formations de techniciens et des élus

Pour assurer des politiques d’accès à l’eau potable et l’assainissement pérennes, les élus, assistés des techniciens et de personnes ressources dans les villages, bénéficient de formations adaptées pour acquérir des compétences communes de base, définir les priorités d’action et les porter auprès des populations, organiser la recherche de ressources financières et surtout, maintenir en bon état de fonctionnement les infrastructures et installations locales.

Développement et réhabilitations des infrastructures

S’appuyant sur les plans communaux de développement d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, les élus communaux conduisent la réhabilitation de divers forages et la création de nouveaux équipements, avec l’objectif que chaque famille ait accès à un point d’eau potable à 500m au plus de sa concession familiale. Des latrines publiques ou familiales sont également construites avec les populations. Les expérimentations pendant des phases pilotes ont permis de constater les effets positifs en termes sanitaires et agricoles. Par conséquent, le développement de latrines écologiques et l’ensemble du processus de formations qui l’accompagne, vont ainsi être quasiment généralisés dans les communes partenaires (grâce à un système de financement par microcrédits).

Consolidation des associations des usagers de l’eau (AUE)

Des Associations d’Usagers de l’Eau (AUE) sont créées dans chaque village pour assurer des relais indispensables au plus près des populations pour la gestion quotidienne des points d’eau. Elles perçoivent, en lien avec les élus communaux, des taxes d’usage de l’eau et assurent le suivi et le maintien en bon état de fonctionnement des installations. Ces associations sont également formées pour bien appréhender la relation eau/hygiène-santé/assainissement, et effectuent un travail de sensibilisation dans les écoles et auprès des populations.

Missions techniques d’évaluation

Des missions techniques d’évaluation sont périodiquement uniquement conduites et ce de manière conjointe, par les collectivités burkinabè et bourguignonnes-franc-comtoises impliquées dans le projet, en lien avec des ONG et des bureaux d’études locaux.

Actualités COPRA
  • MEAE - Ariane | Pour votre sécurité, restez connecté lors de vos déplacements à l’étranger Lire l'article
  • Accueil d’une délégation du Programme National de Volontariat du Burkina Faso (PNVB) Lire l'article
  • BESANÇON - Journée régionale d’information et d’échanges sur l’accès à l’eau et l’assainissement Lire l'article
  • OUAGADOUGOU | Rencontre sur la "Gestion partagée des ressources en eau au Burkina Faso - Une même ressource pour de multiples usages" Lire l'article
  • BESANÇON | Première Journée régionale multi-acteurs "Burkina Faso" le vendredi 17 novembre 2017 ! Lire l'article
voir tous les articles

Contactez-nous

Bourgogne Franche-Comté International
(France)
Ousmane SYLL, Directeur

Arsenal - Bât Q4
Place Saint-Jacques - BP : 16163
25014 BESANÇON cedex
France

Agence CORADE
(Burkina Faso)
Gifty NARH GUIELLA,

Directrice
11 BP 1234 CMS
Ouagadougou 11
Burkina Faso