Les acteurs

Pour les partenaires Bourguignons-Franc-Comtois

Il s’agit principalement d’accroître l’efficacité des actions de coopération en participant de façon conjointe à un programme participatif de développement local durable. La coopération doit également être un outil de sensibilisation des Bourguignons-Franc-Comtois aux inégalités Nord/Sud, aux enjeux de la mondialisation à l’interdépendance entre les peuples et les territoires.

Pour les territoires burkinabè

Il s’agit d’accompagner les collectivités burkinabè dans la gestion des affaires locales et l’appréhension des enjeux de développement local de leur territoire dans un contexte de décentralisation récente et de transition politique. Elles peuvent ainsi faire bénéficier les autres collectivités du pays de leurs expériences.

La mutualisation doit également avoir des retombées positives sur les collectivités burkinabè partenaires en facilitant des échanges qui peuvent faire naître ou favoriser des actions communes. Les femmes et les jeunes occupent une place de choix dans la mise en œuvre des actions prévues.

Un ancrage local

Toutes les actions du programme de coopération ont été élaborées en partenariat avec les collectivités burkinabè qui ont validé la concordance des opérations avec les besoins du terrain.
Outre les compétences des collectivités, ce programme a pu également compter sur le concours d’opérateurs locaux aux compétences reconnues : Agence CORADE, association ACACIA, Océane Consult International-OCI, association Koassanga, ONG HOPE’87, ARTOUDE, OuagaLab, Centre Écologique Albert Schweitzer Burkina - CEAS, association Nouvelles technologies Burkina Faso-NTBF - Programme National de Volontariat au Burkina Faso - PNVB , France Volontaires, etc.

Actualités COPRA
  • 4e édition du SOKO Festival Lire l'article
  • MEAE - Ariane | Pour votre sécurité, restez connecté lors de vos déplacements à l’étranger Lire l'article
  • Accueil d’une délégation du Programme National de Volontariat du Burkina Faso (PNVB) Lire l'article
  • SAVE THE DATE | Accueil du Président de la République du Burkina Faso, le mardi 18 décembre 2018 à Dijon Lire l'article
  • OUAGADOUGOU | Rencontre sur la "Gestion partagée des ressources en eau au Burkina Faso - Une même ressource pour de multiples usages" Lire l'article
voir tous les articles

Contactez-nous

Bourgogne Franche-Comté International
(France)
Ousmane SYLL, Directeur

Arsenal - Bât Q4
Place Saint-Jacques - BP : 16163
25014 BESANÇON cedex
France

Agence CORADE
(Burkina Faso)
Gifty NARH GUIELLA,

Directrice
11 BP 1234 CMS
Ouagadougou 11
Burkina Faso