AFD | Appel à initiatives pour une revue scientifique dédiée à la recherche en Afrique

L’Agence française de développement (AFD) lance un appel à initiatives visant à sélectionner un projet de publication scientifique pluridisciplinaire sur l’Afrique. Le projet devra mettre en valeur et dynamiser la recherche africaine en faisant évoluer le modèle de la revue « Afrique contemporaine ».

Revue de référence dans le paysage intellectuel et académique francophone, Afrique contemporaine s’est constamment transformée depuis sa création en 1962, s’adaptant à l’essor des usages numériques et confortant son caractère scientifique et pluridisciplinaire. 

L’AFD entend aujourd’hui soutenir une nouvelle étape de son évolution, en renouvelant profondément son modèle de publication pour l’ancrer dans l’écosystème de la recherche en Afrique.

Les initiatives attendues auront à proposer une stratégie éditoriale et un modèle de fonctionnement et de gouvernance innovants et pérennes au regard du contexte africain et des enjeux actuels de l’édition scientifique (qualité des contenus, modalités de diffusion, positionnement dans la géopolitique du savoir…).

Un soutien financier sur quatre ans

L’AFD propose d’apporter une subvention au candidat retenu d’un montant maximal de 1,5 million d’euros et pour une durée estimée à quatre ans, afin de soutenir une phase d’amorçage, de développement et de pérennisation d’un modèle de publication novateur. 

Les candidatures seront évaluées sur la base d’une note projet, d’un canevas financier, d’un cadre logique et d’un chronogramme des activités. La structure sélectionnée sera ensuite invitée à poursuivre l’instruction en étroite relation avec le responsable du projet à l’AFD, et soumettra une note projet finale sur la base de laquelle pourra être octroyée la subvention.


Date de publication de l’appel à initiatives : 17 avril 2020
Date limite de réception des dossiers de candidature : 22 juillet 2020
 


Retour aux articles
Actualités
  • pS-Eau | Plaquette Bilan 2019 Actions extérieures des Collectivités Territoriales Lire l'article
  • AFD | La FICOL au service du label Terre de Jeux 2024 Lire l'article
  • Projet #PAGOF | Un guide pour renforcer la transparence budgétaire des communes du Burkina Faso Lire l'article
  • ALIMENTERRE | Découvrez la sélection de films 2020 Lire l'article
  • FORIM - PRA/OSIM | Appel à projets : Programme d’Appui aux Projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration Lire l'article
voir tous les articles

Contactez-nous

Bourgogne Franche-Comté International
(France)
Ousmane SYLL, Directeur

Arsenal - Bât Q4
Place Saint-Jacques - BP : 16163
25014 BESANÇON cedex
France

Agence CORADE
(Burkina Faso)
Gifty NARH GUIELLA,

Directrice
11 BP 1234 CMS
Ouagadougou 11
Burkina Faso