Accueil d’une importante délégation burkinabè à Besançon
Une importante délégation d’élus et de techniciens de collectivités burkinabè ainsi que d’opérateurs du Programme National de Volontariat du Burkina Faso (PNVB) sera en mission en Bourgogne-Franche-Comté du 05 au 09 octobre dans le cadre de projets de coopération décentralisée. A cette occasion, plusieurs activités sont prévues, dont une journée de travail et un temps d’échanges à Besançon le 8 octobre.
COPRA (COopérer Pour Réussir l’Avenir), coordonné par le réseau Bourgogne-Franche-Comté International (BFC International) est un projet mutualisé et participatif de développement local durable en milieu rural et périurbain (plus d’informations ci-dessous). À ce titre, une importante délégation d’élus et de techniciens de collectivités burkinabè, ainsi que d’opérateurs du Programme National de Volontariat du Burkina Faso sera en mission en Bourgogne-Franche-Comté (Belfort, Besançon et Montbéliard) du 05 au 09 octobre.
Durant leur séjour, plusieurs activités seront organisées à Belfort, Montbéliard et Besançon. Les élus et techniciens des collectivités impliquées, ainsi que les différents partenaires du projet se retrouveront le mardi 8 octobre 2019, de 9h30 à 17h30, lors d’une journée commune de travail, à la salle de l’Imprimerie, au 4 Square Castan, dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon. Elle sera l’occasion de faire le bilan et dresser des perspectives de partenariat avec leurs partenaires en région. Ils participeront ensuite tous ensemble aux premières Assises Sahéliennes de la Coopération Décentralisée des 10 et 11 octobre au Futuroscope de Poitiers.
Le Service Civique International et en Réciprocité, l’exemple du Burkina Faso
Le Service Civique International et en Réciprocité est un dispositif permettant aux organismes à but non lucratif et aux organismes de droit public d’envoyer un jeune volontaire à l’étranger ou d’accueillir un jeune volontaire étranger en France pour effectuer une mission d’intérêt général, dans le cadre d’un projet de coopération internationale entre structures partenaires.
Les objectifs de ce temps :
- Présenter le dispositif du Service Civique à l’international et en réciprocité et ses spécificités au Burkina Faso ;
- Donner la parole à des acteurs engagés dans ce dispositif : Programme National du Volontariat au Burkina Faso, associations, volontaires, etc.
- Établir ou renforcer le contact avec des acteurs de Bourgogne-Franche-Comté souhaitant envoyer des jeunes volontaires à l’International ou accueillir des volontaires internationaux ;
- Mot d’accueil et de présentation du dispositif
- Intervention de Mme à Nadège KABRÉ, Directrice de la Mobilisation des Volontaires et du Post-volontariat, Programme National du Volontariat au Burkina Faso (PNVB),
- Témoignages d’acteurs : M. Ambroise KABORÉ et M. Soumaïla KIEMTORÉ, volontaires burkinabè au Lycée agricole Julien Quelet du Valdoie (90), M. Alexis PETITJEAN, belfortin de retour d’une mission de 7 mois au Burkina Faso, M. Pierre MICHAILLARD et M. Jean-Paul SORNAY, respectivement responsables des associations Artoudé (90) et Peuples Solidaires Jura (39).
A propos du projet COPRA
Ce projet s’articule autour de thématiques d’intérêts communs liées au développement local durable : agriculture, protection et gestion intégrée des ressources en eau, eau potable, assainissement, éducation et formation, culture, tourisme, numérique, échanges de jeunes, volontariat, éducation à la citoyenneté mondiale, égalité femmes/hommes, etc.
Plus d’informations sur le projet COPRA :
Contact :
Ousmane SYLL | Directeur
BFC International
Tél. : 03 81 66 52 49/06 98 80 52 49
Courriel : ousmane.syll@bfc-international.org