Accueil d’une importante délégation burkinabè à Besançon

Une importante délégation d’élus et de techniciens de collectivités burkinabè ainsi que d’opérateurs du Programme National de Volontariat du Burkina Faso (PNVB) sera en mission en Bourgogne-Franche-Comté du 05 au 09 octobre dans le cadre de projets de coopération décentralisée. A cette occasion, plusieurs activités sont prévues, dont une journée de travail et un temps d’échanges à Besançon le 8 octobre.

COPRA (COopérer Pour Réussir l’Avenir), coordonné par le réseau Bourgogne-Franche-Comté International (BFC International) est un projet mutualisé et participatif de développement local durable en milieu rural et périurbain (plus d’informations ci-dessous). À ce titre, une importante délégation d’élus et de techniciens de collectivités burkinabè, ainsi que d’opérateurs du Programme National de Volontariat du Burkina Faso sera en mission en Bourgogne-Franche-Comté (Belfort, Besançon et Montbéliard) du 05 au 09 octobre. 

Durant leur séjour, plusieurs activités seront organisées à Belfort, Montbéliard et Besançon. Les élus et techniciens des collectivités impliquées, ainsi que les différents partenaires du projet se retrouveront le mardi 8 octobre 2019, de 9h30 à 17h30, lors d’une journée commune de travail, à la salle de l’Imprimerie, au 4 Square Castan, dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon. Elle sera l’occasion de faire le bilan et dresser des perspectives de partenariat avec leurs partenaires en région. Ils participeront ensuite tous ensemble aux premières Assises Sahéliennes de la Coopération Décentralisée des 10 et 11 octobre au Futuroscope de Poitiers.

Le Service Civique International et en Réciprocité, l’exemple du Burkina Faso

BFC International propose en outre un temps d’échanges dédié au Service Civique International et en Réciprocité auquel la délégation participera. Il aura lieu le mardi 8 octobre à la salle de l’imprimerie, dans les locaux de la Région, 4 Square Castan, à Besançon de 17h30 à 19h30.

Le Service Civique International et en Réciprocité est un dispositif permettant aux organismes à but non lucratif et aux organismes de droit public d’envoyer un jeune volontaire à l’étranger ou d’accueillir un jeune volontaire étranger en France pour effectuer une mission d’intérêt général, dans le cadre d’un projet de coopération internationale entre structures partenaires.

Les objectifs de ce temps :

  • Présenter le dispositif du Service Civique à l’international et en réciprocité et ses spécificités au Burkina Faso ;
  • Donner la parole à des acteurs engagés dans ce dispositif : Programme National du Volontariat au Burkina Faso, associations, volontaires, etc.
  • Établir ou renforcer le contact avec des acteurs de Bourgogne-Franche-Comté souhaitant envoyer des jeunes volontaires à l’International ou accueillir des volontaires internationaux ;
Au programme :
  • Mot d’accueil et de présentation du dispositif
  • Intervention de Mme à Nadège KABRÉ, Directrice de la Mobilisation des Volontaires et du Post-volontariat, Programme National du Volontariat au Burkina Faso (PNVB),
  • Témoignages d’acteurs : M. Ambroise KABORÉ et M. Soumaïla KIEMTORÉ, volontaires burkinabè au Lycée agricole Julien Quelet du Valdoie (90), M. Alexis PETITJEAN, belfortin de retour d’une mission de 7 mois au Burkina Faso, M. Pierre MICHAILLARD et M. Jean-Paul SORNAY, respectivement responsables des associations Artoudé (90) et Peuples Solidaires Jura (39).

A propos du projet COPRA

Ce projet mutualisé COPRA est coordonné par BFC International depuis sa mise en place en 2010. Il mobilise sept collectivités ou regroupements de la région (Ville de Besançon, Ville de Belfort, Grand Belfort, Conseil départemental du Territoire de Belfort, Ville de Montbéliard, Pays de Montbéliard Agglomération), la Ville de Neuchâtel en Suisse et leurs partenaires burkinabè respectifs (Communes rurales de Tanghin-Dassouri, de Komki-Ipala, de Zimtanga et de Douroula). Reconnu à l’échelle nationale comme un projet de coopération internationale novateur, ce projet est notamment soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Ce projet s’articule autour de thématiques d’intérêts communs liées au développement local durable : agriculture, protection et gestion intégrée des ressources en eau, eau potable, assainissement, éducation et formation, culture, tourisme, numérique, échanges de jeunes, volontariat, éducation à la citoyenneté mondiale, égalité femmes/hommes, etc.

Plus d’informations sur le projet COPRA :


Contact :
Ousmane SYLL | Directeur
BFC International
Tél. : 03 81 66 52 49/06 98 80 52 49
Courriel : ousmane.syll@bfc-international.org
 
Retour aux articles
Actualités COPRA
  • COPRA KIBARÉ | Bulletin semestriel d’information du programme COPRA Lire l'article
  • Accueil d’une importante délégation burkinabè à Besançon Lire l'article
  • Vidéo | COPRA : COopérer pour Réussir l’Avenir au Burkina Faso Lire l'article
  • MEAE - Ariane | Pour votre sécurité, restez connecté lors de vos déplacements à l’étranger Lire l'article
  • Accueil d’une délégation du Programme National de Volontariat du Burkina Faso (PNVB) Lire l'article
voir tous les articles

Contactez-nous

Bourgogne Franche-Comté International
(France)
Ousmane SYLL, Directeur

Arsenal - Bât Q4
Place Saint-Jacques - BP : 16163
25014 BESANÇON cedex
France

Agence CORADE
(Burkina Faso)
Gifty NARH GUIELLA,

Directrice
11 BP 1234 CMS
Ouagadougou 11
Burkina Faso