Accueil d’une volontaire en service civique burkinabè pour une mission de 10 mois au Lycée agricole de Valdoie (90)

De septembre 2015 à juin 2016

Le CERCOOP Franche-Comté, réseau régional multi-acteurs a pour objectif principal d’améliorer la qualité des actions de solidarité internationale menées par des acteurs franc-comtois en région et dans leurs pays partenaires aux quatre coins du monde.
 
Depuis 2010, il coordonne un projet mutualisé au Burkina Faso « COopérer Pour Réussir l’Avenir – COPRA » qui regroupe neuf collectivités (Ville de Besançon, Conseil départemental du Doubs, Ville de Belfort, Communauté de l’Agglomération Belfortaine, Conseil départemental du Territoire de Belfort, Syndicats des eaux de Giromagny et de Rougemont-le-Châteaux, Ville de Montbéliard, Pays de Montbéliard Agglomération) et la Ville de Neuchâtel en Suisse et 5 collectivités partenaires burkinabè (Tanghin Dassouri, Komki-Ipala, Douroula, Zimtanga et le Conseil régional Centre).
COPRA a pour but de favoriser un développement local durable au Burkina Faso et est soutenu par la Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
 
Entre 2014 et 2015, ce projet a permis de faire partir trois jeunes français-e-s au Burkina Faso en volontariat de service civique à l’international afin d’accomplir des missions liées à l’agriculture écologique, l’accès à l’eau et à l’assainissement et l’accès au numérique en zone rurale.
 
Pour aller plus loin, depuis le début septembre 2015, le CERCOOP Franche-Comté - en partenariat avec France Volontaires, l’Agence Corade, l’Agence nationale de service civique, le Programme national de volontariat burkinabè et le lycée agricole Lucien Quelet de Valdoie (Territoire de Belfort) - a le plaisir d’accueillir Mme Absétou SAYORÉ originaire de Zimtanga dans la province de Bam du Burkina Faso) en tant que volontaire en service civique en Franche-Comté.
 
Cette jeune burkinabè est en mission pour une période de 10 mois en France dans le domaine du maraîchage au lycée agricole de Valdoie du Territoire de Belfort dans le cadre du programme « Réciprocité » initié par France Volontaires en 2011 pour encourager les échanges de jeunes Sud-Nord « dans un esprit de rencontre interculturelle et de citoyenneté mondiale ». Ce programme donne l’occasion à des jeunes de pays partenaires âgés de 16 à 25 ans d’effectuer une mission d’intérêt général en France dans des domaines aussi variés que l’environnement, la culture, l’agriculture ou le sport. De septembre 2015 à juin 2016, Mme Absétou SAYORÉ pourra appréhender les méthodes d’agriculture biologique du lycée agricole de Valdoie, découvrir la culture franc-comtoise et de partager la sienne. A son retour au Burkina Faso, elle achèvera sa mission de volontariat sur le terrain avec les partenaires locaux du projet COPRA, notamment en restituant les pratiques de maraîchage expérimentées en France.
 
Ce projet de réciprocité et la présence d’Absétou SAYORÉ est une vraie opportunité pour les franc-comtois-e-s : ils permettent en effet un échange de pratiques françaises et burkinabè, une ouverture sur le monde, une meilleure compréhension de l’autre et un pas de plus vers le vivre ensemble.

 

Retour
Actualités COPRA
  • COPRA KIBARÉ | Bulletin semestriel d’information du programme COPRA Lire l'article
  • Accueil d’une importante délégation burkinabè à Besançon Lire l'article
  • Vidéo | COPRA : COopérer pour Réussir l’Avenir au Burkina Faso Lire l'article
  • MEAE - Ariane | Pour votre sécurité, restez connecté lors de vos déplacements à l’étranger Lire l'article
  • Accueil d’une délégation du Programme National de Volontariat du Burkina Faso (PNVB) Lire l'article
voir tous les articles

Contactez-nous

Bourgogne Franche-Comté International
(France)
Ousmane SYLL, Directeur

Arsenal - Bât Q4
Place Saint-Jacques - BP : 16163
25014 BESANÇON cedex
France

Agence CORADE
(Burkina Faso)
Gifty NARH GUIELLA,

Directrice
11 BP 1234 CMS
Ouagadougou 11
Burkina Faso