13 mai 2021

VIADANSE | Festival Via les ailleurs à Belfort

Le Festival Via les ailleurs, proposé par VIADANSE, se déroule dans le cadre de la saison Africa 2020, du 16 au 22 mai, du 10 au 15 juin et du 10 au 18 septembre. Au programme : spectacles, conférences, documentaires, concerts, ateliers et formations.

D’une rive à l’autre, d’une époque à l’autre, les corps s’attirent et se font face, et ce dilemme de l’un et du multiple se rejoue à toutes les échelles. Par désir de nourrir ce dialogue, les artistes africains accueillis à Belfort pour ce festival témoignent, chacun dans une perspective singulière, de la complexité de la notion d’altérité. VIADANSE a pour vocation de faire lien avec des créateurs et des opérateurs culturels du monde entier, aussi cette programmation pluridisciplinaire autour d’artistes africains s’inscrit dans un événement rassemblant des propositions permettant aux regards de se décentrer du prisme culturel occidental.

Après plusieurs scénarii reportés, VIADANSE fait le choix de maintenir un format de festival hybride en plusieurs temps, dont les différents rendez-vous (donnés prioritairement à des groupes scolaires, des professionnels de la culture et de l’éducation) pourront aussi être accessibles en ligne, au cas où la situation sanitaire ne permettrait pas une ré-ouverture des lieux de spectacle au grand public. Un partenariat avec le festival BIPOD et sa plateforme de diffusion numérique CITERNE BEIRUT permettra ainsi des retransmissions d’une partie des spectacles à toutes les échelles, locale à internationale. Cette association trouvera une résonance dans la présentation publique de la nouvelle création de la compagnie libanaise Maqamat / Omar Rajeh courant juin.

Cette incursion hors du continent africain avec un artiste majeur du monde arabe trouve son sens dans le développement de la collaboration avec le festival BIPOD et la plateforme CITERNE BEIRUT dont Omar Rajeh est l’initiateur.

La programmation VIA LES AILLEURS se prolongera pendant le festival du FIMU, déplacé au mois de septembre. Une série de concerts choisis en partenariat avec le SOKO festival (Burkina-Faso), un Bal poussière et des ateliers de danse seront proposés à VIADANSE. Toutes ces activités trouveront leur point d’orgue lors de la présentation de la pièce Akzak au public belfortain, presque un an après la date initialement prévue.

Retour
Actualités COPRA
  • Vidéo | COPRA : COopérer pour Réussir l’Avenir au Burkina Faso Lire l'article
  • COPRA KIBARÉ | Bulletin semestriel d’information du programme COPRA Lire l'article
  • Accueil d’une importante délégation burkinabè à Besançon Lire l'article
  • MEAE - Ariane | Pour votre sécurité, restez connecté lors de vos déplacements à l’étranger Lire l'article
  • Accueil d’une délégation du Programme National de Volontariat du Burkina Faso (PNVB) Lire l'article
voir tous les articles

Contactez-nous

Bourgogne Franche-Comté International
(France)
Ousmane SYLL, Directeur

Arsenal - Bât Q4
Place Saint-Jacques - BP : 16163
25014 BESANÇON cedex
France

Agence CORADE
(Burkina Faso)
Gifty NARH GUIELLA,

Directrice
11 BP 1234 CMS
Ouagadougou 11
Burkina Faso