Retour de mission | Face à l’instabilité grandissante du Niger, pays parmi les plus pauvres au monde, les bourguignons-franc-comtois ont choisi d’unir leurs forces.

Du 12 au 21 février, le réseau Bourgogne-Franche-Comté International était au Niger pour conduire une mission de terrain avec une délégation d’acteurs de la coopération et de la solidarité internationale de la Région.


En proie à d’importantes tensions sécuritaires liées à la montée du djihadisme et à l’instabilité de la sous-région, le Niger est l’un des pays les plus pauvres au monde. Il doit aussi bien faire face à une explosion démographique, à un niveau d’éducation très faible, qu’au changement climatique qui accélère la désertification et la raréfaction de ses ressources agricoles.

Conduite par M. Rachid BENSACI, vice-président de Bourgogne-Franche-Comté International et par Mme Liliane LUCCHESI, Conseillère régionale déléguée à la solidarité internationale, aux relations franco-suisses et à l’Agenda 2030 (ODD), cette mission avait pour objectif de visiter les projets de terrain menés par les acteurs de la région, notamment des projets soutenus par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Jura, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, le MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), le FONJEP ou l’Agence du Service Civique.
Le second objectif de cette mission était de mettre en place un projet de coopération mutualisé entre l’ensemble des acteurs engagés en coopération avec le Niger avec l’appui de la Région Bourgogne-Franche-Comté, afin de renforcer l’efficacité des projets menés, de favoriser les mutualisations et les synergies entre les acteurs.

« Dans ce pays les moyens sont faibles voire inexistants. Si les acteurs de la coopération internationale arrêtent leurs activités ou ne font pas leurs preuves, les obscurantismes ont déjà gagné. Et notre territoire, comme tous les territoires du monde, a tout intérêt à soutenir le développement de cette zone et à renforcer ses liens de coopération avec le Niger et à renforcer la qualité de ses projets. » 
Rachid BENSACI, vice-président de BFC International

Lancement du projet COopérer Pour Réussir l’Avenir au Niger

Point d’orgue de cette mission, le projet COopérer Pour Réussir l’Avenir (COPRA) au Niger a été lancé le 14 février au Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch, après 2 jours de travail entre les acteurs nigériens et leurs partenaires bourguignons-francs-comtois, qui ont aboutis à la rédaction et à la signature d’une note d’intention commune.

Au cours des mois et des années à venir, la coopération entre nos deux territoires sera renforcée tout particulièrement autour des enjeux de l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle, de l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’énergie, et de l’accès à la santé. De façon transversale, le renforcement des capacités des acteurs, le volontariat et la jeunesse, les échanges culturels, la place des territoires (notamment éloignés de la capitale), des autorités locales et l’approche multi-acteurs seront au cœur des projets à venir.

S’inspirant du projet mutualisé COPRA Burkina Faso, animé avec l’appui de BFC International, et le soutien financier du MEAE et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse notamment depuis près de 10 années, cette démarche a été reconnue comme innovante et prometteuse par les nombreux partenaires nigériens et internationaux qui ont été rencontrés sur place. L’un des enjeux de cette démarche est de permettre aux porteurs de micro-projets de terrain d’agir ensemble afin de garantir un contact de proximité avec nos partenaires nigériens, tout en définissant un cadre plus global permettant de renforcer l’impact des initiatives, leur essaimage et le nombre de bénéficiaires des projets.

Cette dynamique s’inscrit enfin sous le signe de la réciprocité avec des perspectives pour renforcer l’éducation à la citoyenneté mondiale et les échanges d’expériences dans notre région qui s’affirme résolument comme un territoire innovant dans le domaine de la coopération internationale, et dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) signés par les Nations-Unies en septembre 2015.

La délégation était composée de représentants de la Région Bourgogne-Franche-Comté, des associations APPUIS, POM Association, Creusot Bourgogne Solidarité Sahel Niger, Euphorbe En Illabakan, LACIM et de la Faculté des Sciences de Santé de Dijon.


Contact : Benjamin Léger - directeur-adjoint (benjamin.leger@bfc-international.org | 06 98 21 21 71 - 09 83 20 12 03)


 















Rencontre de la délégation avec SEM Alexandre GARCIA, Ambassadeur de France (au centre).
De gauche à droite : M. MORIN, Directeur de l’agence nigérienne de l’AFD, Franck AZER, responsable du SCAC, Yves Gaucher (LACIM), Blandine MORANT Euphorbe en Illabakan)Monique Le Rolland (POM Association, Rachid Bensaci (BFC International), SEM Alexandre GARCIA, Alain Barrier (CBSSN), Liliane Lucchesi Région Bourgogne-Franche-Comté), Romain CETINA (Chargé de mission à l’Ambassade de France), Émilie CASTEL (Région Bourgogne-Franche-Comté), Benjamin Léger (BFC International) et de Thierry EDER, Consul de France au Niger.





Lancement du chantier solidaire "Solid’Amitiés", soutenu dans le cadre du dispositif "JSI" et par la Région Bourgogne-Franche-Comté, co-animé par les associations APPUIS et Wa Himma Dan







Signature de la note d’intention commune des acteurs de la coopération entre le Niger et la Bourgogne-Franche-Comté 

Visite du collège de Youri, au sud de Niamey, en Tandems Solidaires avec le collège de Saint-Germain du Plain et soutenu par l’association APPUIS.


 
Retour aux articles
Actualités
  • Synthèse des activités 2018 de BFC International Lire l'article
  • Saison Africa 2020 Lire l'article
  • Ouagadougou (BF) | Désertif’actions 2019 Lire l'article
  • Interfaces #3 - Pour un accès universel à l’eau et à l’assainissement, les acteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’engagent ! Lire l'article
  • Appel à projets | Sport & Développement, nouvel incubateur de microprojets en Afrique Lire l'article
voir tous les articles

Contactez-nous

Bourgogne Franche-Comté International
(France)
Ousmane SYLL, Directeur

Arsenal - Bât Q4
Place Saint-Jacques - BP : 16163
25014 BESANÇON cedex
France

Agence CORADE
(Burkina Faso)
Gifty NARH GUIELLA,

Directrice
11 BP 1234 CMS
Ouagadougou 11
Burkina Faso