Renforcement des compétences et capacités

Appuyer les collectivités dans leur rôle de maîtrise d’ouvrage communale


Le volet d’appui institutionnel étant une dimension essentielle pour garantir la mise en place et le développement de services publics destinés à la population, il devient crucial de renforcer cet axe dans nos actions de coopération :

  • Formation du Conseil municipal, afin de renforcer et pérenniser son rôle institutionnel d’appui aux initiatives locales, et sa réponse aux besoins de base de sa population, via la mise en place d’une politique fiscale.
  • Création de services d’assistance technique et d’ingénierie mutualisés avec le concours des collectivités territoriales partenaires du Nord pour assister les élus dans le montage d’études et de projets de développement de leur territoire.
  • Échanges de fonctionnaires et stages de perfectionnement en matière de gestion des affaires locales pendant trois mois au maximum, notamment en lien avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) et en partenariat avec le Centre de Linguistique Appliquée (CLA) de Besançon de l’Université de Franche-Comté.
  • Capitalisation et production de manuels de référence (supports audio-visuels) sur les techniques et équipements de production, de conservation post-récolte et de commercialisation.
  • Formation des élus locaux au concept et à l’approche de genre. Cela vise à renforcer et consolider les capacités des participants dans la prise en compte du genre dans les projets de développement.

Accompagner les populations dans le renforcement de leurs compétences et capacités

  • Organisation de campagnes de sensibilisation via le Théâtre Forum (renforcement de capacités).
  • Appui-conseil des producteurs à l’accès aux systèmes d’information des marchés de produits locaux existants.
  • Organisation de voyages d’échanges et d’études sur les principales problématiques transversales issues des besoins exprimés par les acteurs de développement, notamment les producteurs et les techniciens.
Retour
Actualités COPRA

Contactez-nous

Bourgogne Franche-Comté International
(France)
Ousmane SYLL, Directeur

Arsenal - Bât Q4
Place Saint-Jacques - BP : 16163
25014 BESANÇON cedex
France

Agence CORADE
(Burkina Faso)
Gifty NARH GUIELLA,

Directrice
11 BP 1234 CMS
Ouagadougou 11
Burkina Faso