Retour sur la séance "SAHEL" des collectivités territoriales

A Paris, Quai d’Orsay, mardi 20 novembre 2018



Ce mardi 20 novembre 2018 , BFC International a participé à la séance "SAHEL" des collectivités territoriales de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères au 37, Quai d’Orsay à Paris.

Après l’ouverture de la séance par M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du MEAE, plusieurs sujets ont été abordés et débattus : États des lieux des coopérations décentralisées dans les pays du SAHEL (Mme Christine Moro, Ambassadrice, DAECT et M. Jean-Marc Chataigner, Ambassadeur, Envoyé spécial pour le Sahel) ; Coopérer en conditions de sécurité dégradée (Centre de crise et de soutien, Cités Unies France, etc.) ; Objectifs stratégiques (collectivités impliquées dans le Sahel) ; accès aux programmes et financements (DAECT, AFD, PS-Eau, Amorce, Électriciens Sans Frontières, Union européenne, Alliance Sahel, etc. ) ; Présentation de la feuille de route (Mme Christine Moro et M. Jean-Marc Chataigner) et synthèse des travaux par M. François Rebsamen, vice-président de la CNCD, Maire de Dijon et Président de Dijon Métropole.

Durant les échanges, votre réseau BFC International a témoigné sur l’expérience du projet mutualisé Burkina Faso COPRA qui participe au renforcement des capacités des collectivités burkinabè partenaires notamment par la mise en place de services publics dans les domaines de l’eau et de l’assaisonnement.

La séance s’est clôturé avec une intervention du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian qui a rappelé les principes de l’engagement de la la France et l’Union européenne, ainsi que les objectifs à atteindre qui demandent l’implication de tous les acteurs notamment les collectivités territoriales de par leurs expertise en matière de gestion des affaires locales et du développement. Il a rappelé la nécessité d’une plus grande cohérence, d’efficacité et de résultats pour les actions de développement, en plus de l’aspect sécuritaire. Pas de sécurité sans développement, pas de développement sans sécurité.

Avant la clôture de la séance par Mme Christine Moro, Ambassadrice, DAECT et M. Jean-Marc Chataigner, Ambassadeur, Envoyé spécial pour le Sahel, une feuille de route a été adoptée.

Les RRMA (Centraider, OC Occitanie Coop, SO Coopération, Lianes coopération, Horizons Solidaires) étaient présents à cette séance de travail.

M. Tony Ben Lahoucine, président de la Conférence Interrégionale des RRMA, était présent et a pris la parole pour rappeler le travail des RRMA et leur disponibilité à accompagner les dynamiques multi-acteurs et territoriales, la la nécessité de mobiliser les diaspora et la jeunesse dans une logique de réciprocité et de renforcement des compétences.


Retour aux articles
Actualités
  • 4e édition du SOKO Festival Lire l'article
  • COMMUNIQUÉ |Publication du rapport sur l’aide publique au développement (APD) 2017 des collectivités territoriales françaises Lire l'article
  • COMMUNIQUÉ | Résultats du premier observatoire territorial de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs Lire l'article
  • SAVE THE DATE | Accueil du Président de la République du Burkina Faso, le mardi 18 décembre 2018 à Dijon Lire l'article
  • BESANÇON - Journée régionale d’information et d’échanges sur l’accès à l’eau et à l’assainissement Lire l'article
voir tous les articles

Contactez-nous

Bourgogne Franche-Comté International
(France)
Ousmane SYLL, Directeur

Arsenal - Bât Q4
Place Saint-Jacques - BP : 16163
25014 BESANÇON cedex
France

Agence CORADE
(Burkina Faso)
Gifty NARH GUIELLA,

Directrice
11 BP 1234 CMS
Ouagadougou 11
Burkina Faso