• Sensibilisation à l’hygiène et à la préservation de la ressource
Pour garantir un accès durable à l’eau et à l’assainissement dans l’ensemble des villages composant les communes rurales, des actions d’information, de sensibilisation et de promotion de bonnes pratiques sont organisées auprès des populations locales grâce notamment à des outils de communication adaptés au contexte local, comme le théâtre forum. Des diagnostics précis de situation sont réalisés pour des actions concertées et cohérentes.
• Formations de techniciens et des élus
Pour assurer des politiques d’accès à l’eau potable et l’assainissement pérennes, les élus, assistés des techniciens et de personnes ressources dans les villages, bénéficient de formations adaptées pour acquérir des compétences communes de base, définir les priorités d’action et les porter auprès des populations, organiser la recherche de ressources financières et surtout, maintenir en bon état de fonctionnement les infrastructures et installations locales.
• Développement et réhabilitations des infrastructures
S’appuyant sur les plans communaux de développement d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, les élus communaux conduisent la réhabilitation de divers forages et la création de nouveaux équipements, avec l’objectif que chaque famille ait accès à un point d’eau potable à 500m au plus de sa concession familiale. Des latrines publiques ou familiales sont également construites avec les populations. Les expérimentations pendant des phases pilotes ont permis de constater les effets positifs en termes sanitaires et agricoles. Par conséquent, le développement de latrines écologiques et l’ensemble du processus de formations qui l’accompagne, vont ainsi être quasiment généralisés dans les communes partenaires (grâce à un système de financement par microcrédits).
• Consolidation des associations des usagers de l’eau (AUE)
Des Associations d’Usagers de l’Eau (AUE) sont créées dans chaque village pour assurer des relais indispensables au plus près des populations pour la gestion quotidienne des points d’eau. Elles perçoivent, en lien avec les élus communaux, des taxes d’usage de l’eau et assurent le suivi et le maintien en bon état de fonctionnement des installations. Ces associations sont également formées pour bien appréhender la relation eau/hygiène-santé/assainissement, et effectuent un travail de sensibilisation dans les écoles et auprès des populations.
• Missions techniques d’évaluation
Des missions techniques d’évaluation sont périodiquement uniquement conduites et ce de manière conjointe, par les collectivités burkinabè et bourguignonnes-franc-comtoises impliquées dans le projet, en lien avec des ONG et des bureaux d’études locaux.