En France et en Suisse

Investies depuis de nombreuses années dans la coopération internationale, les collectivités bourguignonnes-franc-comtoises et la Ville de Neuchâtel n’ont eu de cesse d’appuyer et d’accompagner des collectivités ou autorités locales dans des pays en développement, et plus particulièrement au Burkina Faso.

Dans un souci d’aller toujours plus loin dans la coopération et de rendre les actions plus efficaces, 6 collectivités bourguignonnes-franc-comtoises et la Ville de Neuchâtel ont décidé en 2009 d’unir leurs efforts autour d’un programme de coopération à destination du Burkina Faso coordonné par Bourgogne-Franche-Comté International (BFC International) et soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires (MEAE). Ce programme baptisé COPRA « COopérer Pour Réussir l’Avenir » est une réelle innovation.

Après une première phase de lancement (2010-2012) et une deuxième phase d’approfondissement des partenariats sur la période 2013-2015, une troisième phase de consolidation des acquis et d’ouverture sur d’autres problématiques se met en place sur la période 2016-2018 avec un prolongement sur 2019.

Cette démarche de mutualisation a pour objectif de capitaliser l’expérience et les compétences de chacune des collectivités partenaires et d’optimiser les budgets alloués à la coopération. Cette stratégie doit conduire à une meilleure utilisation des ressources en favorisant l’efficacité et la cohérence des actions entre elles. Il s’agit de passer d’actions isolées à des actions concertées et mieux coordonnées.

L’engagement des partenaires bourguignons-franc-comtois est en cohérence avec les orientations stratégiques de la coopération française (Loi LOP-DSI), avec la politique de développement de l’État burkinabè telle que définie dans le Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020, ainsi qu’avec les propositions des plans de développement élaborés dans chacune des collectivités burkinabè partenaires. Les actions menées s’inscrivent également dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) qui sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Elles contribuent aussi à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris qui vise à assurer de solides espoirs pour un développement humain sûr, durable et pacifique.